Prendre soin de ses cheveux sans passer par le rayon beauté des magasins

Lorsque je dis que je ne vais plus dans les magasins pour acheter mes produits de beauté, on me demande souvent en premier comment je prends soin de mes cheveux alors j’ai choisi de commencer par là. 

En effet, ça fait trois ans que je n’ai pas mis les pieds dans le rayon cheveux des supermarchés (pour savoir pourquoi, c’est dans cet article).

Alors comment je fais ?

C’est comme tout, je fais au plus simple. J’utilise des ingrédients que je trouve dans ma cuisine et des produits naturels avec lesquels je compose différentes recettes.

Mes produits destinés aux cheveux se résument à des huiles végétales, des argiles, des poudres de plantes, des huiles essentielles, des infusions, du gel d’aloe vera, du vinaigre et du marc de café. Parfois du savon ou un shampoing ultra-doux bio, souvent des laitages, du miel, ou des crème végétales.

Les huiles végétales servent à hydrater ou nourrir, faire briller la fibre capillaire mais aussi à apaiser des démangeaisons du cuir chevelu, réguler la production de sébum, accélérer la pousse des cheveux…

Les argiles et les poudres de plantes soignent, embellissent et lavent. Elles peuvent gainer les cheveux, leur donner du volume, les faire pousser plus vite, les réguler, les colorer, leur donner des reflets, les faire briller, éliminer les pellicules…

Les huiles essentielles soignent et/ou donnent un parfum aux préparations.

Le marc de café est un excellent gommage pour le cuir chevelu.

Le vinaigre, dilué et utilisé en eau de rinçage, peut faire office d’après-shampoing. Il régule le pH du cuir chevelu après les avoir rincés à l’eau qui contient du calcaire, ressert les écailles, démêle les cheveux et les fait briller.

Le gel d’aloe vera hydrate le cuir chevelu et les cheveux. Il peut également servir de gel coiffant léger (pour discipliner des boucles par exemple).

Les laitages, crèmes végétales et le miel font d’excellents masques de soin.

Pour savoir comment j’utilise chaque ingrédient et leurs effets, j’écrirai des articles pour vous livrer mes recettes et mes routines au rythme des saisons et de ma longueur de cheveux 🙂

Publicités

Une réflexion sur “Prendre soin de ses cheveux sans passer par le rayon beauté des magasins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s