Rhassoul et vinaigre, mon duo gagnant pour des cheveux doux et brillants

IMG_2398.JPG

Lorsque j’ai cherché des alternatives aux shampoings du commerce, je me suis très rapidement penchée sur la question du lavage aux poudres de plantes ou poudres minérales (argiles). J’ai testé plusieurs méthodes et celle que j’affectionne le plus est clairement celle au rhassoul.

Le rhassoul, rassoul ou encore ghassoul, est une argile naturelle tout droit venue du Maroc.  Une fois gonflée par de l’eau tiède pour former une pâte, elle absorbe les cellules mortes et les impurtés. Ne contenant aucun tensioactif, elle ne supprime pas le film lipoprotecteur de la peau et des cheveux et ne les agresse pas. Pas de mousse donc, et pourtant effets gommage et nettoyage doux garantis !

IMG_2401

 

  • Pour l’utiliser, je mets trois cuillères à soupe d’argile dans un bol et j’y ajoute une ou deux cuillères à soupe d’eau tiède.
  • Si j’ai envie d’une odeur ou d’un soin particuliers, j’ajoute trois gouttes d’huile essentielle de mon choix à la préparation.
  • Je remplace parfois l’eau tiède par une eau florale ou une infusion de plante (camomille par exemple, pour les cheveux blonds et/ou pour apaiser le cuir chevelu).
  • Je mélange pour obtenir une pâte fluide mais assez épaisse et j’applique le masque sur mes racines après avoir mouillé mes cheveux puis le laisse poser pendant au moins une dizaine de minutes.

Avant de rincer à l’eau claire, je masse mon cuir chevelu.

Le rhassoul adoucit le cuir chevelu, démêle les cheveux et les rend très doux. Une alternative au shampoing 2 en 1 !

Lorsque j’ai retiré tout le rhassoul de mes cheveux, je termine par une eau de rinçage au vinaigre. Pour cela, je mélange 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio dans une bouteille de 50 cl d’eau (ou d’infusion froide) et je m’en sers pour environ quatre rinçages.

Résultat : des cheveux gainés, sains, doux et brillants ! 😉

Commentaire : « Facile sur des cheveux courts » allez-vous dire, mais cette recette fonctionnait aussi très bien lorsque j’avais les cheveux au milieu du dos il y a quelques mois 😉 

*Lorsque je manipule le rhassoul, je prends le soin de ne pas utiliser d’outil en métal qui altère les propriétés de l’argile*

**Si vous utilisez une huile essentielle, vérifiez que celle-ci vous est adaptée (en cas de grossesse, allaitement, épilepsie, traitement médicamenteux…) et réalisez un test allergique sur le pli du coude la veille de l’utilisation**

Publicités

Une réflexion sur “Rhassoul et vinaigre, mon duo gagnant pour des cheveux doux et brillants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s