Granola

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Aujourd’hui, je partage la recette de mon petit déjeuner. 

Pour réaliser un super petit-déjeuner sain, hyper complet et qui fait tenir toute la matinée, il me faut :

  • 250 g de flocons de céréales natures et sans sucre ajouté (je prends un mélange de cinq céréales que j’ai trouvé dans mon magasin bio)
  • 4 cuillères à soupe de sucrant liquide (miel, sirop d’agave, sirop d’érable, sirop de riz…)
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale (coco, noisette, sésame…)
  • des oléagineux (noisettes, noix, amandes…) et des graines (je prends des noisettes et amandes fraiches que je coupe en deux et j’y ajoute des graines de courge)
  • des fruits secs (abricots, raisins, figues… je prends des figues que je coupe en quatre)

Ensuite c’est très simple et plutôt rapide à réaliser !

D’abord, je mélange les flocons avec le sirop d’agave et l’huile. Ensuite j’ajoute les graines et les oléagineux.

Je dispose le tout sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et j’enfourne à 150°C.

Je surveille bien la cuisson pour vérifier que ça ne crame pas. Au bout de 10 minutes environ, je mélange le tout à l’aide de deux cuillères. Je remets au four puis je recommence au bout de 5 minutes.

Parfois mon granola met 12 minutes à dorer, parfois 20, alors je reste toujours à côté.

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Une fois que les céréales et les oléagineux sont bien dorés, je sors la plaque du four et je laisse le mélange refroidir.

C’est à ce moment-là que ça croustille, d’ailleurs on l’entend crépiter !

Une fois que c’est refroidi (un quart d’heure ?), j’ajoute les fruits secs et verse mon granola dans un bocal en verre hermétique.

Ce mélange se conserve longtemps.

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Le matin, je le déguste avec une banane coupée en morceaux et du fromage blanc de chèvre ou de soja. Je l’accompagne d’un thé. Mon amoureux le préfère avec du lait de soja ou de riz, accompagné d’un thé.

Bonne journée ! 🙂

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