Ma routine visage avant l’été

« Si tu n’utilises pas de crème, qu’est-ce que tu mets sur ton visage ? »

Ça fait un moment que j’ai envie de répondre à cette question par un article et je n’ai pas pris le temps. Aujourd’hui, je partage avec toi ma routine visage que j’ai nommée « avant l’été » car je prépare ma peau à bronzer en éliminant les peaux mortes (ce qui permet un plus joli bronzage) et en l’hydratant bien car le soleil, même avec une protection solaire, va l’assécher tout au long de la saison ensoleillée.

Le point auquel je tiens le plus pour ne pas agresser la peau de mon visage, c’est de ne mettre de l’eau dessus que lorsque je rince un masque d’argile, une ou deux fois par semaine. Le reste du temps, je ne mouille pas mon visage avec l’eau du robinet.

Pour nettoyer et hydrater mon visage, j’ai la même routine matin et soir :

Je nettoie ma peau avec une eau florale ou un lait nettoyant que j’applique à l’aide d’un coton lavable. Le matin, inutile de décaper sa peau, on n’a fait que dormir ! La peau a donc juste besoin d’être « rafraichie ». Le soir, comme je ne me maquille plus (d’ailleurs, j’ai envie d’écrire un article à ce sujet), je nettoie mon visage en douceur afin de retirer la pollution et la crème solaire si j’en ai mis dans la journée.

IMG_2574

Mes cotons lavables

Après un nettoyage tout doux, j’applique un soupçon de gel d’aloe vera pur, un peu comme un sérum.

Je termine par quelques gouttes d’huile végétale que je chauffe dans mes mains et que j’applique par de légers massages. Je n’utilise plus de contour des yeux car j’ai fait le test de ne pas en mettre pendant plusieurs semaines et je n’ai constaté aucune différence ! Je pense que si on hydrate bien cette zone avec la même huile que pour le reste du visage en massant un peu pour favoriser la circulation sanguine et qu’on veille à bien boire toute la journée et bien dormir, on a pris soin de notre contour des yeux.

Concernant les huiles que j’utilise, je varie entre l’huile de jojoba (huile universelle qui convient à toutes les peaux, elle est régulatrice autant pour les peaux grasses ou mixtes que pour les peaux « normales », sèches ou sensibles) et l’huile d’abricot que j’aime utiliser dés les premiers soleils car elle des propriétés réparatrices (après-soleil) et « joli teint ».

Une ou deux fois par semaine, je fais un masque à base de rhassoul (même principe que pour les cheveux : un peu de rhassoul avec un peau d’eau, je laisse poser 10 minutes et je rince) ou d’argile blanche. Il nettoie en profondeur mais en douceur et rend la peau terriblement nette et douce 😉

Depuis que j’ai adopté cette routine slow j’ai une peau plus agréable, plus saine, avec moins d’irrégularités et d’imperfections, et un teint plus net, moins brouillé. En plus elle ne me prend pas longtemps et ce ne sont que des produits hyper agréables à utiliser, autant pour leur texture que pour leur odeur. Je n’ai plus la sensation de peau qui tire après l’avoir nettoyée, plus de peau rougie et irritée.

Je suis ravie 🙂

 

** Bonus :

Pour me démaquiller, j’utilisais une huile végétale (coco, avocat, amende douce…). J’en chauffais l’équivalent d’une cuillère à café dans mes mains puis je massais mon visage avec, et je terminais par les cils en les faisant passer entre mes doigts pour retirer le mascara. Ensuite, je retirais l’huile et le maquillage avec un mouchoir ou une lingette lavable et je terminais par un peu d’eau florale ou de lait nettoyant sur un coton lavable avant d’appliquer mon duo aloe vera et huile végétale.

 

Et toi ? Qu’est-ce que tu utilises sur ton visage ? 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s