Plus d’un mois sans gluten et sans sucre

Je suis dans ma septième semaine sans gluten et sans sucre…

Je vais bien ! Malgré quelques frustrations qui sont de moins en moins fréquentes, je ne ressens que des effets positifs : je dors mieux, je suis en forme, j’ai beaucoup d’énergie, je n’ai plus de problèmes digestifs, ma peau est plus belle et mes soucis dermatologiques disparaissent petit à petit, j’ai perdu du poids et mon ventre s’est clairement affiné.

Aussi, j’ai un goût de plus en plus développé. Je ne mangeais déjà quasiment pas de produits transformés mais comme là je n’en mange plus du tout, j’affine mon goût pour le « brut », le naturel.

Et surtout – je ne m’y attendais pas – j’ai perdu le goût (dans le sens = aimer) du sucre ! De temps en temps, je teste du bout de la langue un gâteau, une crème, un dessert, et je n’aime pas. Je trouve ça trop sucré, désagréable en bouche, que le goût initial du mets (chocolat ou fruit dans un gâteau par exemple) est gâché.

Maintenant, je sens des saveurs fortement sucrées dans des aliments qui pour moi ne l’étaient pas tant que ça : un gâteau au citron sans sucre, les purées d’oléagineux, un thé parfumé… C’est étonnant et délicieux. Je n’ose pas imaginer ce que je vais ressentir en croquant dans un morceau de chocolat d’ici quelques mois. Je n’y prendrai certainement plus plaisir… Je n’aurais jamais cru que ça m’arriverait un jour 🙂

Néanmoins, malgré tous les côtés positifs que j’y trouve, cette expérience est réellement éprouvante. Mon corps demande du sucré et autres aliments proscrits comme une drogue, je ressens un réel manque physique (et non gustatif, vous l’avez compris) qui se traduit par un énervement et une agressivité que j’ai encore du mal à gérer, ainsi qu’une fatigue sans raison évidente – et ce n’est pas la fatigue chronique que je vivais avant de démarrer cette alimentation, d’où le sentiment de tout de même me sentir en forme et pleine d’énergie.

J’avais lu que le sucre agissait sur l’organisme comme une drogue, et je constate que c’est le cas. Je compare mon arrêt du sucre à mon arrêt du tabac que j’ai effectué il y a trois ans et je me rends compte que c’est physiquement plus difficile (pour moi, pour mon corps) de me défaire du sucre que du tabac !

Je trouve ça assez impressionnant quand on sait que le tabac est reconnu comme une substance toxique avec un risque de dépendance alors que le sucre continue d’être introduit partout dans notre alimentation (mais ce n’est pas le sujet de cet article). Je me suis acheté le flacon de fleurs de Bach « Désaccoutumance » pour m’aider à franchir ce cap. Je pense que ça devrait aller mieux d’ici quelques jours ou quelques semaines…

En attendant, je continue mes découvertes et inventions culinaires que j’oublie de partager ici mais je vais me mettre à jour avant de m’absenter pendant plusieurs semaines.

Pour te rendre compte visuellement de la quantité de sucre dans les aliments, tu peux aller voir le compte Instagram Dealer de sucre.

Prends soin de ton palais : goûte le « sans » !

Publicités

6 réflexions sur “Plus d’un mois sans gluten et sans sucre

  1. Pingback: Bad sweet days
  2. Lau Bobordeaux dit :

    Bonjour,
    Je me reconnais parfaitement dans ta série de 3 articles sur ton changement d’alimentation, je suis passée (presque) par là il y a quelques années
    Presque parce que mon changement d’alimentation n’est pas exactement le même que toi, j’avoue que j’ai le droit aux fruits en illimité 😉

    J’ai commencé, pour des raisons de santé, il y a plus de 2 ans maintenant, et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière ! Les premiers jours d’excitation à chercher plein d’idées pour remplacer ce à quoi on a plus droit, la découverte de truc TROP BON (quand on a fait des gâteaux aux farines de riz + châtaigne, on ne veut plus rien au blé ^^), la galère d’avoir en permanence l’impression de s’imposer et d’embêter les autres quand on est invité ou qu’on va au resto…

    Aujourd’hui j’ai réintroduit un peu de lactose (fromages parce que c’était trop dur !), mais en essayant d’éviter la vache et en restant très raisonnable sur les quantités et pour l’instant tout va bien 🙂

    Concernant le gluten, je n’ai pas été tentée d’essayer de le réintroduire : mes 2 seuls écarts ont pas été cool… et je trouve ça tellement facile à éviter…

    J’espère que tu vas continuer à t’épanouir dans cette alimentation, que tu vas pouvoir réintroduire les fruits sans soucis… et que tu vas continuer à nous raconter 😉

    ps : j’ai pas mal de recette sans gluten et la plupart sans lactose aussi recensée dans mon pinterest, tableau « Gluten & milk free… et délicieux ! », si ça t’intéresse (mon pseudo c’est Lau Bobordeaux)

    Aimé par 1 personne

    • Autrement bien dit :

      Bonjour Lau(ra ? rie ? rence ?) 🙂
      Merci beaucoup pour ton témoignage qui me touche énormément ! Ça fait du bien de lire quelqu’un qui vit la même chose.
      C’est vrai qu’une fois qu’on a goûté aux farines sans gluten (riz, maïs, chataigne, coco…) on trouve le reste fade, ahah !!
      Le plus dur pour moi c’est quand je sors, chez quelqu’un ou au resto, c’est l’horreur, je suis tentée partout et par tout… Et avec mon amoureux on sort beaucoup (au moins une fois par semaine), alors du coup, il m’arrive de plus en plus de faire des écarts et à chaque fois je le vis super mal (physiquement et/ou moralement)…
      En tout cas, j’ai regardé ton tableau Pinterest qui m’a inspiré quelques idées, merci beaucoup ! 😉
      J’aimerais bien discuter avec toi, est-ce que tu veux bien qu’on échange par mail ?

      J'aime

      • Lau dit :

        Lauriane 😉

        J’avoue avoir l’avantage d’être plutôt une gourmande de salé et pas de sucré, ce qui me rend la vie plus facile : je ne suis jamais tentée par les desserts dans les resto (plein de gluten et de sucres transformés dans tous les sens !) parce qu’en vrai même avant ça ne me donnait pas envie. Le plateau de fromages à Noël chez les grands-parents, là c’était la torture 😉

        Avec grand plaisir pour échanger, je valide mes commentaires avec mon adresse mail donc je pense que tu dois pouvoir la récupérer, sinon n’hésite pas à m’écrire par message privé sur pinterest !

        En te souhaitant une belle journée pleine de nourriture healthy ! 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. Aurelie dit :

    Bravo lucie pour cette performance! Tu as Bcp de volonté mais cest pour la bonne cause! Cest flippant quand de se dire que le sucre est une drogue mais je veux bien te croire… Bon courage pour la suite ! A tres vite bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s