Trois mois sans sucre, sans gluten et sans lactose !

A la vue de ce titre je suis sûre que tu t’es dit « Ouaw, elle n’a rien mangé quoi ! ».

Je te rassure… Non, je ne suis pas morte de faim ! 🙂

Cette alimentation que je suis depuis plus de trois mois maintenant (avec quelques écarts inévitables pendant mon long voyage en juin – va manger sans sucre, sans gluten et sans lactose dans un aéroport ou dans un avion -) est certes complexe mais je tiens le coup (en râlant tous les jours ces dernières semaines, j’avoue…) !

Pancakes à la chataigne

Mes pancakes du matin

Alors, qu’est-ce que je mange ?

Des légumes, des crudités, de la verdure, beaucoup, c’est la base de mon alimentation. Des laits végétaux, en pagaille (pour faire les yaourts, les gâteaux, les crèmes, les cakes salés, les crêpes, les gaufres…). Des farines délicieuses qui me permettent de varier les goûts, les textures, et d’apporter une saveur sucrée dans mes pâtisseries. Des protéines (oeufs, poisson, volaille, un peu de charcuterie…). Des fromages de soja, des pizza au sarrasin, des cakes de maïs, des pancakes à la châtaigne, des biscuits à la noix de coco, des crèmes au café…

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Farine de châtaigne, farine de riz, huile essentielle d’orange et cacao… Le combo parfait !

Je cuisine tout. Obligée. D’une manière générale je n’achète jamais de produits transformés et là, même si l’envie me prenait, dans les produits sans gluten il y a du sucre, dans les produits sans sucre il y a du gluten, et dans les produits sans lactose il y a… Je ne sais pas, j’ai pas regardé.

Bref, quand il y a autant de « contraintes », le mieux c’est de faire soi-même.

Alors il faut être organisée : je prépare mes pancakes du matin la veille au soir, je fais des gaufres salées en grosse quantité que je congèle pour remplacer le pain quand j’en ai envie, je fais du riz pour plusieurs jours comme ça je n’ai plus qu’à ajouter des crudités dedans au moment de manger, j’ai toujours dans mon sac quelques craquottes dans une petite boite pour quand on sort manger pour remplacer le pain dans les resto…

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Une quiche avec un yaourt de soja et une pâte brisée aux farines de riz, de maïs et de pois chiche… Délicieuse !

Une fois que j’ai identifié ce que je ne pouvais pas manger et déterminé ce que je pouvais manger, c’est devenu assez simple. Je me prends parfois la tête pour trouver des idées de repas, mais pas plus que lorsque je cuisinais « normalement ».

Gaufres

Des gaufres pour remplacer le pain

Cette alimentation que je suis pour une raison médicale doit durer encore trois mois minimum, voire plus, puis je pourrai réintégrer, petit à petit, certains aliments dans mon alimentation. Je croise les doigts pour que ce soient les fruits en premier, car c’est ce qui me manque le plus !

Ou les fromages, parce-que ça, hum, c’est vraiment ce que j’ai le plus de mal à éviter… Le choix est dur !

Et toi, pourrais-tu manger comme ça ? Qu’est-ce qui serait le plus difficile pour toi à éliminer de ton alimentation ? 🙂

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Une réflexion sur “Trois mois sans sucre, sans gluten et sans lactose !

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